Le 9 décembre 2024 au matin, le CFPPA de Coutances a réuni pour la première fois autour d’une même table les partenaires du projet MTH à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage.
A cette occasion, nous avons pu présenter les actions menées en 2024, année préparatoire pour la phase principale qui débutera en 2025 : création des partenariats, préparation du terrain d’expérimentation, inventaire de pratiques chez les maraîchers et élaboration d’un premier cahier des charges en vue d’optimiser le matériel utilisé en MTH.
Il a ensuite été question de présenter les actions qui seront menées de 2025 à 2027 dans les différents pôles d’action : expérimentation, développement (auto-construction) et pédagogie. Sur le premier volet, les essais commenceront au printemps 2025 et seront menés durant 3 campagnes culturales, sur deux sites, en collaboration avec L’Université de Caen, UniLaSalle et l’ITAB. Nous comparerons les effets de trois types de matières fertilisantes sur les sols et les cultures : l’herbe, le fumier, et des engrais concentrés du commerce. Un suivi est également prévu sur les prairies prélevées.
Sur le volet développement, L’Atelier Paysan et le CFPPA de Coutances co-animeront un groupe de travail constitué de maraîchers souhaitant développer leur usage de l’herbe sur la ferme. Il s’agira en particulier de concevoir un outil mécanique optimisé pour la récolte et l’épandage d’herbe sur des parcelles maraîchères, et qui puisse être auto-construit et approprié par les maraîchers. Ce travail s’inscrira dans une réflexion stratégique à l’échelle de la ferme permettant de mettre au point des systèmes autonomes en fertilisation grâce à l’herbe.
Sur le volet pédagogique enfin, le projet MTH sera mis à profit des classes de lycée et BTS par le biais de micro-parcelles expérimentales sur le lycée suivies par les élèves. Le projet mené avec l’équipe enseignante du lycée permettra de mobiliser sur le terrain une diversité de connaissances théorique, tout en faisant découvrir une pratique innovante.
Un travail sera également mené avec Educagri pour la conception d’un jeu pédagogique à destination des formations agricoles. Ce jeu permettra aux élèves de s’approprier de manière ludique une méthode stratégique de fertilisation sur la ferme.
Enfin, les associations MSV Normandie et Bio en Normandie communiqueront les résultats, à chaque étape du projet, à un vaste réseau de maraîcher·e·s sur le territoire, et contribueront ainsi à entretenir le lien entre producteurs et expérimentateurs.