Première rencontre d’une équipe compétente, expérimentée et motivée pour concevoir les outils et des pratiques en MTH.
Mardi dernier nous avons réuni pour la première fois, au CFPPA de Coutances, le groupe de travail pour le développement du MTH : nos objectifs sont de concevoir un outil auto-construit et des pratiques optimisées. Le groupe est formé de maraîcher·e·s de la Manche utilisant l’herbe comme élément couvrant et fertilisant. L’Atelier Paysan, coopérative d’auto-construction, co-animera ces réunions avec, au CFPPA, Christophe Cahu (formateur en maraîchage Bio), Mathilde Desprez (formatrice en agronomie) et Giulia Tosca (cheffe de projet MTH). Pierrick Bouchaud témoignera de sa pratique du MTH (depuis 8 ans) à la ferme de la Sittelle, tout en étant depuis cette année en charge des expérimentations au sein de la structure Biopousses. Antoine Pollet, professeur en agro-équipement au lycée agricole de Coutances, apportera également son expertise en agro-équipement. Ci-dessous, les maraîcher·e·s du groupe de travail :
- Ajay Lecluse (maraîcher, La Flambardière, Hauteville-la-Guichard)
- Thibaut Lemaitre (maraîcher, La brouette bleue, Le Mesnil-Rouxelin et membre de l’association Les démanchés)
- Emmanuel Mury (maraîcher, ferme de Saint-Ursin)
- Joséphine Maertens (maraîchère, La mouvette, Courcy)
- Régis Féret et Nicolas Ozouf (maraîchers associés, Le Pot’A’Gégène, Portbail-sur-Mer)
- Alexandre François (maraîcher, La chèvre rit, Granville)
- Stéphanie Doguet (maraîchère, La ferme du Léo, Néhou)
- Pierrick Bouchaud (maraîcher et technicien en charge des essais MTH à
Biopousses)
Cette première réunion nous a permis de faire un tour de table détaillé sur les caractéristiques de chaque ferme : quel type d’herbe est utilisées, pour quel(s) usage(s), comment est-elle récoltée et épandue, quels sont les atouts et les contraintes de la technique en question… Les discussions qui en ont découlé ont permis d’envisager des améliorations pour certaines fermes et de décider d’un axe qui guidera notre travail jusqu’en 2027.
Nous souhaitons développer un outil permettant de récolter l’herbe de tonte fertilisante (brins courts) puis de l’épandre sur les planches maraîchères : un caisson épandeur (auto-construit) serait attelé à un broyeur à marteaux (acheté). Nous nous baserons pour cela sur un prototype conçu par Thibaut Lemaître (La brouette bleue) que nous développerons et testerons en 2026 en vue d’une diffusion en 2027.
Nous souhaitons également étudier la piste du broyeur-autochargeur pour l’herbe de fauche (brins longs) complémentaire à la tonte : couverture du sol et fertilisation sur plus long terme. L’objectif est de trouver une technique qui soit la plus ergonomique et efficace possible pour la récolte et le transfert de l’herbe.
Nous souhaitons rester en contact régulier durant le printemps/été au cours de visites de fermes afin d’observer des pratiques pouvant enrichir et documenter notre réflexion. Il s’agira, en outre, pour chacun, de noter (sur une feuille de terrain) certaines données sur la ferme : volume d’herbe récoltée au total et par surface de prairie, quantité d’herbe épandue par surface en culture, temps pris pour chaque opération.
