Trois années d’expérimentation au champ, sur trois sites pour évaluer trois sources de fertilisation.
L’expérimentation au champ constitue un des volets du programme MTH. Nous comparerons trois matières fertilisantes : l’herbe, le fumier et les engrais organiques du commerce (« bouchons »).
Les essais seront menés pendant au moins trois ans (2025-2027) selon une rotation sous abris et une rotation de plein champ (ces rotations étant complètes sur 7 années). Nous réaliserons également un suivi sur les prairies de chaque site où seront prélevées l’herbe.
Deux sites expérimentaux seront mobilisés : la parcelle dite des Longbois à Biopousses (espace test à Lingreville, structure partenaire du projet) et la ferme de la Sittelle (Saint-Vigor-Des-Monts) sur une parcelle dédiée à l’expérimentation. De plus, nous suivrons la ferme de la Flambardière (Hauteville-La-Guichard) en situation de production.
Les analyses seront réalisées par L’Université de Caen (analyses chimiques) et UniLaSalle (analyses microbiologiques) afin de déterminer les apports de l’herbe par rapport aux autres types d’apports fertilisants, et les conditions d’un système auto-fertile grâce à cette matière disponible sur la ferme. L’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) nous accompagnera tout au long de la démarche : réalisation du plan d’expérimentation et choix des protocoles, analyses des résultats…
