+33 (0) 2 33 76 80 50

Les premières analyses de sol du programme MTH

Avant d’évaluer l’effet du paillage d’herbe sur la fertilité des sols, il était essentiel de caractériser l’état initial des parcelles expérimentales pour établir une base de référence.

Les essais au champ nous permettront d’observer et d’analyser les effets de l’herbe sous forme d’un paillage fertilisant. Il s’agit de suivre l’évolution du sol sur trois ans, selon plusieurs indicateurs physico-chimiques et biologiques, depuis l’état initial (fin 2024 – début 2025).

Les premières analyses chimiques et granulométriques ont été réalisées par le LANO (laboratoire d’analyse agronomique basé dans le Grand-Ouest) en décembre 2024 et nous ont permis de caractériser les sites expérimentaux. Lors de l’analyse des résultats (post-culture), nous accorderons une attention particulière aux hétérogénéités entre les différents sites et sur un même site.

En ce début d’année 2025, nous avons réalisé une série de prélèvements de sol afin de déterminer la densité apparente à l’état initial. Les échantillons, d’un volume connu, seront séchés et pesés au CFPPA (Coutances) et à l’Université de Caen.

En parallèle, on prépare l’implantation des cultures avec le montage du tunnel sur la parcelle des Longbois (Lingreville).

Laisser un commentaire