Le Maraîchage Tout Herbe (MTH), un système autonome en fertilisation et résilient face au changement climatique ?
Pour appréhender la technique et le contexte de travail, vous pouvez visionner la petite vidéo teaser ci-dessus (2mn) et le film qu’elle présente (45mn) via ce liens : https://www.maraichage-tout-herbe.fr/maraichage-tout-herbe-le-film/
Contexte et public cible
Dans le contexte actuel, les fermes sont confrontées aux problématiques de coûts croissants des intrants, de maintien de fertilité des sols, de ressources en eau limitées, à l’évolution des conditions de production liée au dérèglement climatique. On constate que la plupart des systèmes maraîchers pratiqués actuellement répondent insuffisamment à ces problématiques. Il est donc important d’axer la recherche-développement visant des systèmes autonomes, multi-performants et résilients.
Dans le cadre de ses missions de formation mais aussi de développement, d’expérimentation et d’animation/développement des territoires, le CFPPA/EPLEFPA de Coutances est engagé dans les formations préparatoires à l’installation. Il est aussi impliqué depuis une quinzaine d’années dans l’appui à un espace-test en maraîchage bio (Biopousses) situé dans un bassin maraîcher à proximité.
Les actions de ce projet s’adressent en particulier aux exploitations en maraîchage biologique diversifié en Normandie mais ces travaux trouveront une application dans d’autres systèmes de production tels que des productions légumières ou céréalières en bio ou conventionnelles. Les fermes concernées doivent disposer de surfaces en prairie en propre ou à proximité qui peuvent être fauchées telles que des corps de ferme entourés de quelques hectares dont seule une partie est en culture, des reprises de fermes en collectif multi-productions ou la création d’un atelier légumes sur une entreprise agricole existante avec des prairies disponibles.
Les enjeux du « Maraichage Tout Herbe »
L’autonomie en fertilisant
Nourrir ses sols avec l’herbe de prairie et ne pas dépendre d’apport extérieur
La résilience du système de production
Une ferme maraîchère moins impactée par les aléas climatiques et économiques
La réduction de la pression des adventices
Couvrir ses sols avec du mulch pour ne pas laisser le champ libre aux mauvaises herbes
L’amélioration de la biodiversité
Un travail du sol productif qui préserve et favorise la vie et la biodiversité
Les économies d’eau
L’utilisation de l’herbe limite l’évaporation, le lessivage et améliore la capacité de rétention des sols
Le stockage de carbone
Absorber le carbone dans ses sols et le transformer en légumes
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Objectifs
Le MTH répond en outre aux problématiques actuelles de préservation de la ressource en eau, de maintien de la biodiversité, de gestion des adventices et plus largement de résilience face au dérèglement climatique.
En termes de recherche et de technique, l’objectif est de préciser les modalités d’utilisation de l’herbe (maintien de la fertilité des prairies permanentes, composition des prairies, méthodes de destruction, récolte, épandage…). Il s’agit également de vérifier sur le terrain l’hypothèse d’un système de production autonome sur la fertilité du sol et la fertilisation des cultures grâce aux prairies par l’acquisition de données contextualisées dans la zone d’étude.
Les questions posées concernent plus spécifiquement les points suivants :
- Dynamique du carbone et de l’azote dans le système du production : stockage de carbone et bilan humique, suivi de la minéralisation de l’azote, risques de lessivage d’azote.
- Qualité biologique du sol, suivi de l’humidité et de la température du sol.
- Intégration des prairies temporaires dans les rotations, gestion des adventices dans les assolements en maraîchage diversifié.
- Ratio surface en herbe sur surface cultivée en légumes pour tendre vers l’autonomie.
- Fertilité des prairies permanentes et qualité fertilisante de l’herbe.
- Conduite des prairies et plus spécifiquement composition, périodes de fauche, techniques de récolte et d’épandage.
- Évaluation des indicateurs technico-économiques de l’utilisation de l’herbe et plus spécifiquement temps de travail, pénibilité, coûts en comparaison à l’utilisation d’autres types de fertilisants.
En termes d’enseignement/formation, les deux objectifs seront les suivants :
- Alimenter l’enseignement agricole en références systèmes de culture et pratiques innovantes liées aux enjeux de la résilience et de la souveraineté alimentaire sur les systèmes maraîchers bio : conception d’un module de formation destiné aux formateurs et d’un jeu pédagogique destiné aux apprenants.
- Initier et inciter les apprenants futurs agriculteurs.trices aux méthodes d’expérimentation et démarches d’innovation à la ferme.
En termes de développement :
- Diffuser le système MTH au sein de la profession et sensibiliser à ses enjeux.
- Créer une dynamique de territoire pour le développement du MTH (GIEE).
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Présentation des actions et calendrier de travail
Le projet Maraîchage Tout Herbe se déroule sur 4 années, de 2024 à 2027. L’année 2024 est préparatoire avec la mise en place des sites d’essais, des partenariats et des groupes de travail. En 2025 débutent l’expérimentation, un travail pour le développement de la pratique, la diffusion et les actions de formation.
Étapes préparatoires du projet
(2024) :
- Réaliser une synthèse bibliographique des connaissances sur la technique de la fertilisation à l’herbe, l’intégration des prairies dans les systèmes de culture et les indicateurs de qualité du sol et de l’herbe.
- Recueillir des pratiques chez les producteurs : matériel utilisés, adaptations réalisées, itinéraires techniques, etc. Il s’agit également d’identifier les freins rencontrés pour la mise en œuvre de cette technique.
- Choisir les indicateurs de suivi pour évaluer la technique de Maraîchage Tout Herbe. Il s’agit ensuite de concevoir les protocoles des essais système sur les lieux d’expérimentation.
Le volet expérimental :
Des essais de plein champ (et sous abris) seront menés à partir de 2025 et se poursuivront jusqu’en 2027 au sein de rotations maraîchères bio permettant de tester des systèmes de production cohérents avec les pratiques en vigueur chez les maraîchers. Seront testés et comparés trois modalités de fertilisation : herbe (fauches de prairies), fumier (bovin) et engrais organiques concentrés (ou « bouchons »).
Les lieux d’expérimentation :
- Biopousses (condition d’expérimentation)
- Ferme de la Sittelle (condition d’expérimentation)
- Ferme de la Flambardière (condition de production)
Le planning :
Les résultats intermédiaires des essais seront analysés et interprétés tous les ans. Une ultime analyse sera réalisée en 2027 sur trois ans de résultats
Les partenaires sur ce volet :
- Université de Caen
- UniLaSalle
- l’ITAB
Le volet création d’outils :
Un groupe de travail sera formé dans le but de développer la pratique du MTH sur les fermes maraîchères. Plus précisément, les entretiens réalisés en étapes préparatoires nous ont permis de relever des freins qu’il s’agira de résoudre grâce à la conception d’outils et de méthodes adaptés.
Le groupe de travail sera constitué de 7 maraîcher·e·s pratiquant le MTH dans la Manche ainsi que le CFPPA de Coutances et L’Atelier Paysan qui apportera son expertise en conception d’outils pour l’auto-construction. L’association Les démanchés (essaim de L’Atelier Paysan) sera également sollicitée.
Un cahier des charges sera établi en 2025 pour les outils et pratiques devant être employés dans un système MTH optimal. En 2026 seront construits et testés des outils sur les fermes partenaires. L’année 2027 verra la finalisation des travaux de conception en vue de la diffusion des fruits du travail qui aura été mené avec le groupe de travail.
Le volet pédagogie :
- Projet sur trois années avec une classe de lycée (de la 2nde à la Terminale) : réalisation d’un suivi sur les parcelles test de Biopousses. Le projet sera réalisé avec Laetitia Specht, professeure de biologie-écologie au lycée agricole de Coutances, et investie dans des projets pédagogiques visant à favoriser la biodiversité et les services écosystémiques. Les élèves auront ici l’occasion de s’initier à la démarche expérimentale et de mobiliser des connaissances dans divers domaines.
- Mise en en place dès 2025 de micro-parcelles test avec plusieurs modalités de fertilisation (dont l’herbe) sur l’exploitation horticole du Campus métiers nature suivies par les apprenants et les enseignants et formateurs.
- Conception d’un jeu pédagogique visant à s’approprier la stratégie de fertilisation à l’échelle de la ferme. Il sera l’occasion d’aborder les enjeux autour de l’autonomie en fertilisants dans un contexte de souveraineté alimentaire. Ce jeu pourra également être valorisé auprès d’autres publics, lors de formations destinées à des professionnels et/ou conseillers techniques par exemple. La conception se déroulera de façon participative en impliquant les apprenants et les formateurs, et avec l’appui d’Educagri. La conception est prévue en 2026 et le test du jeu en vue de sa diffusion en 2027.
- Réalisation d’un module de formation en vue d’accompagner la diffusion de ce nouveau système MTH au sein de l’enseignement agricole et du conseil en maraîchage. Ce module de deux journées de formation s’adressera aux formateurs et aux conseillers techniques dans le but de contribuer à l’essaimage de cette technique à une échelle plus large. La conception sera essentiellement assurée par les enseignants et formateurs du Campus Métiers Nature sur la base des compte-rendus d’actions et synthèses d’essais avec l’appui d’Educagri.
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